Audit et stratégie commerciale d'une pharmacie en province de Luxembourg

Pour faire face à une légère baisse de ses résultats et à une nouvelle concurrence, une pharmacie fait appel à aux services de Retail Expertise.
Recommandé par un de ses confrères expert en stratégie marketing, le travail va se faire de concert pour combiner les complémentarités de chacun des spécialistes.

La demande : 

Après 3 années de résultats moins satisfaisants que d'habitude, la pharmacienne décide de faire appel à un regard extérieur pour avoir une analyse objective des points à améliorer et définir une stratégie commerciale performante. Constatant plusieurs changements sur son marché local et sentant le marché évoluer, la pharmacienne se pose plusieurs questions sur la meilleure manière de procéder pour redynamiser son officine et assurer la pérennité de son activité.

Phase 1 : 

Une première réunion ensemble me permet de faire connaissance, de mieux comprendre la situation locale, les craintes et éventuelles appréhensions par rapport aux évolutions du marché, et de bien cerner les attentes de mon interlocuteur. 

C'est aussi l'occasion pour moi d'apporter un éclairage extérieur et objectif sur nos points de vue, certaines croyances sont parfois fortement ancrées mais peuvent être limitantes dans un marché qui évolue très vite. Car comme le disait mon interlocuteur " je suis scientifique à la base et pas gestionnaire ni stratège". Les différentes étapes de notre approche sont aussi expliquées ainsi que leurs objectifs.

Phase 2 :

Notre 1ère étape consiste à étudier en profondeur tant le marché local, avec ses menaces et ses opportunités, que les forces et les faiblesses de l'officine par rapport aux piliers nécessaires au succès en retail. Pour ce faire, un travail d'analyse de données tant internes qu'externes s'impose ; analyse du point de vente et de son environnement, analyse de la concurrence locale, analyse des différents chiffres commerciaux et financiers, etc..

Plusieurs phases d'observation en point de vente nous permettent de nous assurer de la présence ou non de divers facteurs de succès.

Phase 3 :

Sur base de l'anayse de la phase 2, un rapport détaillé permet clairement de mettre en lumière les axes d'améliorations, la stratégie à suivre ainsi que des actions rapides - quick wins - à réaliser. Celui-ci est présenté et expliqué de vive voix au client pour complèter nos analyses d'explications supplémentaires si besoin est.

Outre la définition d'axes stratégiques, plusieurs dizaines de propositions d'actions concrètes sont proposées dans un planning annuel.

Phase 4 : 

Il est demandé au client après réflexion de prioriser les actions qu'il souhaite réaliser. Une réunion de suivi nous permet de nous assurer que tout est bien compris et partagé. C'est l'occasion également de revoir certains points et de bien baliser les étapes d'avancement

Au client maintenant à se mettre au travail, avec ou sans notre aide. Des échanges par mail ou téléphone me permettront de soutenir le client dans son avancement et ses actions. 

Les délivrables et les bénéfices client : 

  • Une écoute objective et "dénuée de facteurs émotionnels personnels" d'un expert extérieur
  • Un rapport détaillé factuel et illustré de chiffres, photos, analyses
  • Une analyse 360° qui englobe tous les paramètres nécessaires au succès d'un commerce
  • Une stratégie claire et des dizaines de propositions d'actions concrètes, vous pouvez vous concentrer sur votre métier
  • Une approche pratique, pragmatique et humaine
  • Un suivi personnalisé et flexible
  • Des aides de la Région Wallonne qui vous permettent de couvrir de 50 à 75 % de nos frais d'interventions

Contactez nous pour des questions ou un rendez-vous pour augmenter vos performances commerciales

Si vous désirez prendre du recul sur vos activités professionnelles, ou optimiser vos techniques commerciales, prenez vite contact avec notre société de coaching et conseils en stratégie pour magasins de détail.