Comment rendre un magasin plus attractif : réflexion et conseils pratiques

Votre chiffre d’affaires n’est pas aussi bon que vous l’espérez ? Le problème vient peut-être d’un nombre de visiteurs peu élevé, et a fortiori d’un manque d’attractivité de votre point de vente. Dans cette situation, l’assistance d’un expert en stratégie commerciale pour points de vente pourrait vous être bénéfique. En attendant, voici quelques pistes de réflexion, des conseils et quelques idées visuelles pour rendre votre magasin plus attractif.

Pourquoi rendre votre magasin plus attractif ?

L'apparence et la vitrine d'un point de vente contribuent à sa performance globaleDe nos jours, après votre site Internet, votre point de vente est votre principal ambassadeur. C’est la première chose que les passants et chalands voient. Par ailleurs, la concurrence est de plus en plus intense et agressive et les consommateurs ont l’embarras du choix. Ils sont soumis à de plus en plus de messages, tout cela « on et off line ». Dans ce cadre, attirer leur attention devient un vrai challenge. Le temps où le commerçant pouvait se permettre d’attendre les clients est révolu ! Or, je suis toujours surpris de constater à quel point cette attitude est encore fortement répandue chez certains « commerçants ».

L’autre raison primordiale qui doit vous amener à rendre votre commerce attractif est le fait que ce sont les flux de visiteurs qui seront à la base de votre chiffre d’affaires. Celui-ci se construira sur base des actions que vous prendrez pour attirer les clients chez vous. Au même titre que la page d’accueil d’un site internet, votre point de vente sera le premier contact que les clients potentiels auront avec votre enseigne. Pourquoi pensez vous que des marques comme Apple ou Nespresso, souvent prises en exemple pour leur rôle de pionniers dans ce domaine, investissent tellement dans leurs points de vente ?

Vous souhaitez avoir un regard extérieur pour savoir si votre point de vente ou votre réseau de magasins est suffisamment attractif ? Faites appel aux services d’un consultant en stratégie de point de vente.

3 moyens simples pour augmenter la visibilité de son point de vente 

Augmenter votre présence en ligne

Cela peut sembler simple, mais à l’ère du parcours cross canal des clients, passant d’un mode d’information à un autre (des supports connectés au magasin physique ou inversément) en fonction de leurs envies et besoins, le premier moyen est d’exister en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Savez- vous qu’aujourd’hui plus de 3/4 des consommateurs s’informent en ligne avant de se déplacer en point de vente ? Ne pas être présent en ligne vous privera donc d’un flux important de visiteurs potentiels.

Est-ce votre cas aujourd’hui ? Et si oui, comment le faites-vous vivre ? A quelle fréquence ?

La devanture et la vitrine

Lors d’une mission dans la région de Bruxelles, j’étais chargé d’auditer des points de vente en difficulté. Quelle n’était pas ma surprise parfois en arrivant devant certains commerces à la devanture « défraichie » voire décrépie.

Si vous désirez faire converger les passants chez vous, pensez à rendre votre vitrine et sa devanture séduisantes. Assurez-vous qu’elles soient propres, attirantes et élégantes, et surtout, qu’elles donnent envie de s’y arrêter. A Rennes (France) par exemple, la plupart des commerçants des rues piétonnes ont des devantures colorées qui vous donnent envie de vous y arrêter. Il ne faut pas nécessairement beaucoup d’argent pour atteindre cet objectif, juste un peu de créativité et d’huile de bras, parfois, en fonction de vos moyens.

Aménagement du magasin et relation clients

Une fois que le visiteur a franchi vos portes, votre premier objectif est atteint, vous vous créez des flux de visiteurs. Mais le travail ne s’arrête pas là : l’aménagement de votre point de vente devra lui aussi faire en sorte que ces visiteurs aient envie d’y rester. Différentes études ont démontré qu’il y avait un lien réel entre temps passé et achats réalisés. Et pour ce faire, les éléments à prendre en compte sont nombreux :

  • Les matériaux employés ;
  • L’éclairage ;
  • La température ;
  • L’organisation des rayons ; la signalétique ;
  • Utilisation des 5 sens ;

Sans oublier le plus important, votre personnel. Est-il conscient de l’importance du client ? L’avez-vous formé correctement ? A-t-il les bonnes attitudes et les bonnes techniques pour approcher les visiteurs et créer une relation et une expérience client positive ? Car si tel n’est pas le cas, vos visiteurs ne se transformeront jamais en acheteurs. Si l’orientation client de votre équipe de vente n’est pas bonne, il serait intéressant de lui faire suivre une formation ou un coaching vente sur le terrain.

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