Audits de points de vente Retail Diagnostic

" Un homme ne peut s'améliorer que s'il est conscient de sa situation actuelle"

Lincoln

Retail Expertise est un bureau de conseils, de formation et de coaching spécialisé en distribution et en commerce. Nous accompagnons les commerçants, les chaines de points de vente en propre et en franchise ou les marques, dans le développement de leurs performances commerciales et humaines.

Feriez-vous confiance à un médecin qui vous prescrirait un remède sans vous avoir ausculté ?

Au même titre, avant de vous recommander quoi que ce soit, il est important d’avoir un diagnostic le plus précis possible de la situation actuelle. Grâce à notre regard extérieur, celui-ci identifiera les points forts et d'améliorations de votre espace de vente ou de votre activité pour s'assurer que tous les piliers nécessaires au succès en retail sont bien présents. Des "quick wins" pratiques et directement applicables sont également proposés.

Après votre site internet, votre point de vente est une des premières choses qui se voit, il est donc votre premier ambassadeur !  C'est lui qui donnera envie d'y entrer... ou pas.
De nos jours, l'offre commerciale est telle qu'il est plus que primordial, non seulement d'avoir un espace de vente qui soit cohérent avec votre positionnement et les attentes de vos clients, mais aussi qui se démarque, qui attire l'attention et qui facilite et agrémente l'expérience client. 

Tous les critères, tant matériels qu'humains, sont-ils bien présents pour garantir le succès de vos points de vente et pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs dans un commerce de plus en plus omnicanal ? 

Et comme le succès d'un point de vente ne tient pas seulement à ce qui se voit, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, nous analyserons avec vous "l'arrière des coulisses", la régie qui contribue grandement au succès du spectacle qui se déroule sur la scène de la surface de vente.

Grâce au diagnostic, vous aurez des réponses aux questions suivantes

  • Tous les éléments à la base d'un concept ou d'un commerce performant sont ils bien présents ?
  • Si oui, dans quelle mesure et quels sont les axes d'améliorations possibles ?
  • Comment rendre mon point de vente attractif pour attirer plus de visiteurs ?
  • Quelles actions prendre pour améliorer l'expérience client dans mon magasin, show room, espace de vente ?
  • Comment se construit le chiffre d'affaires de vos points de vente et comment identifier facilement la ou les causes d'une situation problématique ?
  • Sur quels piliers intervenir pour solutionner celle-ci ?
  • Comment faire pour améliorer mon chiffre d'affaires ou ma rentabilité ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès que je dois définir et suivre ?
  • Comment piloter la performance de mon équipe ?
    ... 

Grâce à notre approche très pragmatique, nous identifions avec vous si votre société, vos points de vente ou votre commerce remplissent bien tous les critères nécessaires pour être performants, et au besoin, nous vous accompagnons pour les construire et les mettre en place.

Plusieurs piliers contribuant au succès en retail sont analysés : le commerce physique et ses différentes caractéristiques, l'offre et son merchandising, la qualité de la relation clients, les services proposés, les outils de management et de pilotage, la communication existante et la présence sur les réseaux sociaux. 

Notre regard extérieur nous permettra d'identifier rapidement quels sont les axes d'amélioration et les quick wins, les solutions rapides pour y répondre.

Dans le cas d’un commerce indépendant, quelques demi-journées suffisent pour avoir un premier état de lieux très complet.

Témoignages : 

"J'ai eu l'occasion de collaborer avec Tony Hamadouche dans le cadre d'une cellule créée pour remettre sur rail des commerces en perte de vitesse. La mission que nous lui avions confiée était celle d'auditer des points de vente en visite mystère. Les rapports de celui-ci ont toujours été très professionnels, détaillés et dans les délais demandés. Le retour vers les commerçants par la suite ont été très appréciés et plus d'un a mis en oeuvre ses conseils. De plus, c'est une personne très agréable avec qui c'est très plaisant de collaborer, toujours très accessible et disponible très rapidement."

Angélique Scaillet - Retail Coordinator Atrium

" Dans le cadre de la cellule d'accompagnement d'urgence des entreprises impactées par les attentats de Bruxelles en 2016,l'expertise de Tony fut sollicitée en matière de Retail Diagnostic via des visites mystères. J'ai particulièrement apprécié l'enthousiasme et la bienveillance de Tony envers des entrepreneurs rencontrant des difficultés. Grâce à lui, les commercants ont pu questionner leurs pratiques en toute sérénité, et bénéficier d'un véritable guide permettant de renouveler l'expérience client offerte. Inspiré, dynamique et toujours force de proposition, ce fut une riche collaboration et une belle rencontre humaine."

Nina Bigot - Project Coordinator ( Juin 2016 à Juin 2017) at Impulse.Brussels ( Brussels Enterprise Agency)

"J'ai fait appel à Monsieur Hamadouche pour intervenir dans une phase cruciale du développement de NATURHOUSE sur le marché Belge. 

Notre groupe travaillait avec un Master Franchisé dont nous avons dû nous séparer suite à de mauvaises performances et c'est à ce stade que Monsieur Hamadouche est intervenu à plusieurs niveaux :

  • Audit et diagnostic du réseau
  • Proposition de restructuration des méthodes et pratiques
  • Mise en place d'un plan d'actions et de la restructuration, animation et suivi auprès des franchisés

Le travail réalisé a été de grande qualité et nous a permis de repartir sur de bonnes bases sur le marché Belge, les chiffres de 2012 ont augmenté de 20 % par rapport à 2011 chez les franchisés conservés et le taux de revisite de 38 %.

Je recommande sans hésitation Monsieur Hamadouche pour ce type de mission."

Olivier Roques - Fondé de Pouvoir Naturhouse Belgium de 2007 à 2017

Découvrez tous nos services