Développement des performances commerciales, managériales et humaines

L’importance de réaliser le diagnostic stratégique de son point de vente en Belgique

Si les grandes entreprises sont coutumières de l’exercice de définition d’une stratégie, les plus petites entreprises ou PME sont nombreuses à penser que leur taille ne justifie pas un tel exercice. Grosse erreur car quelle que soit votre taille, la stratégie sera la boussole et le fil rouge pour vous guider dans un marché de plus en plus complexe.  Point de départ de celle-ci, le diagnostic stratégique sera la photo objective de votre situation actuelle et vous permettra de définir la stratégie la plus pertinente pour votre activité. L’article suivant vous sera d’une grande utilité si vous avez un point de vente en Belgique et que vous vous demandiez s’il est nécessaire de réaliser un diagnostic stratégique ou non.

L’audit externe de votre commerce

Graphique représentant un diagnostic stratégique réalisé pour atteindre la réussite de son magasinToute entreprise, quelle que soit sa taille, s’inscrit dans un marché qui évolue selon certaines tendances, et sur lequel sont actifs d’autres acteurs. L’objectif de ce diagnostic externe est d’appréhender au mieux votre marché, son environnement et ses acteurs. Différents outils d’analyse existent pour ce faire.

Sachez qu’il existe deux types d’environnement :

  • Le micro-environnement: il concerne tous les acteurs avec lesquels vous entretenez des relations de proximité ;
  • Le macro-environnement: il s’agit de l’environnement au sens large de votre organisation.

Une analyse PESTEL par exemple (composantes politique, économique, socioculturelle, technologique, écologique et légale) vous permettra d’identifier tous les éléments pouvant avoir un impact sur votre activité. Et ce faisant, d’adapter votre stratégie en conséquence.

Exemple : dans le secteur des pharmacies, les changements de législation ou l’apparition de nouveaux concurrents ont des conséquences directes sur leur activité. Comment faire pour adapter mon activité au mieux aux changements du marché ?

En demandant la concrétisation d’un diagnostic de votre commerce, vous pouvez identifier et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Et il vous permettra également d’agir pour que les éventuelles menaces ne compromettent pas votre évolution.

Le diagnostic stratégique interne de l’entreprise

Le diagnostic interne vise lui à évaluer vos forces et vos faiblesses en étudiant vos ressources internes : humaines, matérielles, financières et immatérielles. La question à laquelle il doit fournir des réponses est simple « Comment en m’appuyant sur mes forces et en travaillant à l’amélioration de mes faiblesses puis je me positionner au mieux sur mon marché ? »

Exemple : en réalisant l’analyse interne d’un réseau de points de vente de décoration, il est apparu qu’une de leur grande force était la qualité du conseil et du service fourni, mais rien ne mettait en avant cet aspect des choses dans le réseau de points de vente.

De cette manière, vous pouvez intervenir efficacement pour renforcer vos points forts et remédier à vos éventuelles faiblesses. C’est le même principe pour tous les autres critères.

Suite à cet audit stratégique de votre magasin, vous serez à même de renforcer votre positionnement concurrentiel grâce à une parfaite connaissance de vos forces et faiblesses. Vous pourrez renforcer les premières et travailler à l’amélioration des secondes pour avoir une stratégie et une politique commerciale forte et différenciante et ainsi fidéliser vos clients actuels et attirer plus de prospects.

L’intérêt du diagnostic stratégique d’un point de vente en Belgique

Avant de vous lancer dans la conquête du marché belge ou de diversifier vos activités, prenez le temps d’élaborer une stratégie. En demandant un diagnostic de point de vente ou de réseaux de points de vente, vous pourriez déterminer si les éléments nécessaires au développement de votre activité sont bien présents. Le diagnostic vous permettra également de déterminer les mesures et les axes permettant de les améliorer.

Vous pourriez déterminer les actions vous permettant de booster la visibilité de votre entreprise, améliorer l’expérience client dans votre magasin et augmenter le chiffre d’affaires des différents points de vente. En bref, le diagnostic de votre point de vente en Belgique vous aidera à définir le meilleur chemin pour atteindre vos objectifs.

Obtenez un diagnostic de votre commerce

Vous désirez bénéficier de conseils pour développer votre activité ? Contactez Tony Hamadouche de Retail Expertise, présent en Belgique et en France. Il répondra à toutes vos questions et vous aidera dans l’élaboration d’un diagnostic de votre point de vente, de votre réseau de points de vente ou de votre entreprise.