Développement des performances commerciales, managériales et humaines

Comment manager efficacement votre équipe de vente en magasin en Belgique

Vous avez l’impression que votre équipe de vente n’est pas assez impliquée dans le développement de votre magasin ? En connaissez-vous la raison ? Savez-vous que des études montrent que dans la majorité des cas, les problèmes de motivation au travail proviennent de facteurs liés au manager ou au contexte de travail ? Retail Expertise, votre consultant en stratégie de performances commerciales vous donne quelques astuces pour mener efficacement vos collaborateurs et vos managers vers la réussite de votre entreprise. Continuez votre lecture et bénéficiez de précieux conseils issus d’un professionnel du retail.

Manager et diriger une équipe de vente

Dans beaucoup d’entreprises, on remarque encore à quel point le management « Top/down », littéralement du haut vers le bas, est souvent d’application. « Je suis le patron, je donne les instructions et les employés exécutent ». Cela donne-t-il vraiment envie de s’impliquer ? A l’heure des générations XY, rien n’est moins vrai.  

Manager, c’est créer un contexte pour amener ses équipes à réussir. La performance en magasin va dépendre directement de la façon de gérer les collaborateurs ; et tout bon Manager sait que la bonne gestion d’une équipe est en grande partie à la base du succès. Au même titre que l’entraineur d’une équipe sportive connait ses joueurs, leurs forces, ce qui le motive ou les démotive, connaissez-vous bien vos collaborateurs ? Et prenez-vous régulièrement le temps de les écouter, de leur demander leur avis ou leurs idées ?

Le point de départ d’une gestion efficiente d’équipe sera donc de bien connaître et comprendre les personnes qui la composent.

Quel est le rôle du Manager ? Quelques pistes de réflexion

Outre la création du contexte pour amener ses collaborateurs à réussir, d’autres points contribueront à la réussite dans votre rôle de manager.

Ne perdez pas de vue que l’augmentation de votre chiffre d’affaires ou de votre marge, n’est que le résultat de toute une série d’actions qui se prennent en amont, et va dépendre de plusieurs facteurs. L’objectif ici n’est pas de donner toutes les caractéristiques qui font d’une personne un bon responsable, mais plutôt de définir son rôle et ses buts poursuivis.

Le bon manager va donner une vision construite de ce qu’il attend de ses vendeurs. Il doit également être à leur écoute, afin de les impliquer dans le processus de décision, et de les faire adhérer au projet commun. Le rôle du chef d’entreprise est de faire comprendre aux managers leur rôle interne. Cette information peut se faire notamment par le biais de formations destinées aux commerces.

Amélioration de vos performances en leadership en 3 points

Plusieurs éléments vont conditionner la réussite de votre management :

  • Avez-vous une vision claire ?: Savez-vous où vous voulez aller et comment ? Si oui, le communiquez-vous régulièrement à vos collaborateurs ? Et avec quelle attitude ? Si tel n’est pas le cas, un travail de réflexion sur votre stratégie commerciale s’impose
  • Avez-vous des règles claires de fonctionnement ? Par exemple sur l’accueil du client, la vente, les réclamations ?Ou plus généralement internes : Il peut s’agir de standards au niveau de la tenue, de formules de politesse, proposition de produits complémentaires, etc. Assurez-vous ensuite qu’elles soient bien connues et respectées par l’équipe. Un diagnostic de votre point de vente peut être effectué pour vous donner une réponse ;
  • Pilotez-vous vos collaborateurs avec des indicateurs précis directement liés à leur activité ou département dans le magasin ? Et si oui, avez-vous des rituels pour en parler, donner du feedback, écouter leurs suggestions ? L’objectif ici est de les rendre autonome par un sentiment d’implication et de motivation.

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Tony Hamadouche est à la tête de Retail Expertise et vous conseille de manière personnalisée sur base de votre propre situation et de vos attentes. Contactez-nous sans plus attendre pour développer vos performances en magasin.